Infos pour les pays d’Amérique centrale et Amérique du sud.
Pour tous ces pays vous avez besoin d’une Importation Temporaire Touristique
pour le véhicule. Normalement vous avez une permission de 90 jours, que vous pourrez prolonger en cas de besoin à une douane quelconque dans le pays.
Ne dépassez pas la date indiquée sur le formulaire, autrement vous aurez des problèmes
pour sortir du pays et un amende sur.
Exceptions:
Mexique: 10 ans
Panama: un mois, peut être prolongé facilement
Argentina: de 3 à 8 mois selon la douane
Bolivia: un mois peut être prolongé facilement et gratuitement
Brésil: 3 mois par an. Pas de renouvèlement possible
Uruguay: 1 an
Guyana: Il faut une permission du Ministère, à demander per internet,
Attention : pour les plaques françaises il y a des restrictions.
Pour tout le continent il ne faut pas de carnet de passage en douane
Mexico City
Attention autour de Mexico City, vous ne pourrez roulier qu'avec des restrictions.
Le dernier numéro de votre plaque vous donnera le jour où vous aurez la permission de rouler.
Si vous voulez visiter les sites touristiques autour de Mexico City, je vous recommande de demander une autorisation spéciale pour touristes.
http://www.paseturistico.df.gob.mx/pasetur/
vous donne une autorisation pour 14 jours et cela gratuitement.
Allez sur le site et inscrivez-vous. Vous receverez un Mail avec une autorisation.
Attention aux contrôles de Police
Depuis le Mexique jusque’en Terra de Fuego vous aurez des contrôles de police fréquents.
Pour toute contrôle montrez les papiers donnés par la douane, l’Importation Temporaire.
Faites un double des papiers de la voiture, une copie de l’assurance, votre permis de conduire et de votre passeport.
Si la police vous demande plus de documents vous leur montrez ceux-ci, mais pas avant.
Ne montrez jamais les originaux. Il ne faut pas céder même si le policier insiste.
Sauf en cas d’accident vous n’aurez pas le choix, il faudra leur montrer les originaux.
La police va être très imaginative pour vous faire payer une amende.
La il faut savoir que’il y a une loi internationale qui permet de traverser la frontière avec un véhicule, même si celui-ci n’est pas aux normes du pays. Pour cela, vous avez
l’Importation Temporaire.
Sans cette loi, on ne pourrait même pas passer la frontière entre la France et le Suisse, les normes ne sont pas pareilles.
Malheureusement les policiers ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir.
Vous verrez des véhicules dans des états plus que critiques, et çà passe. Pour vous, ils exigeront que vous payez une amende pour une ampoule grillée, pour la couleur du véhicule non autorisée ou le manque d'autocollants rouge/blanc etc.
Il n’y a pas de limite, vous allez tout voir.
Si vous avez une amende, ne payez jamais a la police. Il faut payer à la Banque. Et surtout, les amendes sont en monnaie du pays et jamais en USD ou Euros.
Alors gardez le sourire, restez aimable, mais dites clairement que vous ne paierez rien.
Pensez aux autres qui vont vous suivre….
En Argentine vous pourrez être confrontés à ce problème sur la ruta 12, 14 au nord de Buenos Aires et entre Corrientes et Salta.
Au Pérou entre la frontière du Chili et la Bolivie.
En Colombie vous aurez des contrôles fréquents, presque tous les 25 à 30 km.
Mais cela toujours correct. Vous leur montrez la Importation Temporaire et l’assurance.
La Colombie est le seul pays où ils contrôlent toujours l’assurance. En plus vous avez des postes militaires. Mais un contrôle est très rare.
Si vous roulez vers un contrôle de police et qu’il y a des véhicules devant vous en train d’êtres contrôlés, vous avez le droit de dépasser et de continuer.
Péage : En Colombie vous avez beaucoup de péages et sur toutes les routes.
Attention avec le camion vous avez seulement une roue arrière alors vous êtes une voiture normale et pas un camion. Vous passez en catégorie 1.
A 90% çà passe. Si on vous le demande, vous dites que vous n’êtes pas « pesado «.
En principe sela conte pour tout le continent, Mais dans les autres pays il faut insistier plus et cela ne fonctione pas toujours.
Vous allez voire une manière de conduire très spéciale et pas toujours conforme a la loi. Je vous suggère de ne pas en faire autant mais de respecter la signalisation.
Attention aux côtés de votre camion, des qu’il y a de la place ils vous doublent des deux cotés. Là où vous avez la possibilité restez au milieu de la route, c’est la que vous risquez le moins. Ils font des arrêts à tout moment et sans prévenir.
Attention le clignotant gauche est fait pour dépasser alors pensez avant de virer à gauche. Votre « copain » derrière vas essayer de vous dépasser dés que vous aurez mis votre clignotant pour prendre la route à gauche. Pour être sûr, sortez votre bras, ils comprendront mieux !
En cas d’accident vous êtes toujours fautif et c’est à vous de prouver le contraire.
Vous ne trouverez pas de gens qui parleront en votre faveur.
Ne signez pas de documents que vous ne comprenez pas. Demandez de l’aide à votre consulat.
et ils sont comme nous
Mais même si le trafic est horrible et la conduite affreuse, vous ne verrez pas beaucoup d’accidents. Les conducteurs ne cherchent pas l’accident et une faute qui se termine par un accident en Europe provoque ici un sourire.
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