Procédures d’exportation du camion de Panama pour la Colombie
Panama D.C.
Pour faire vos documents à Panama, vous pouvez vous stationner au Balboa Yacht Club
GPS : N08. 56375 W079. 33204
Vous êtes stationnés dans la rue devant le Club et depuis la vous avez 15 Minutes pour aller faire vos papiers d’exportation à la Policía National.
Attention à l’entrée au Panama, contrôlez bien vos documents, importation temporaire, numéros de châssis ou de moteur, numéro du Passeport et nom du conducteur.
S’il y a une erreur, vous allez avoir des problèmes pour la sortie du Panama.
Une bonne adresse pour le bateau:
SC LINE Bureau Panama
Jessica Del Carmen
Ou l’agent de la SC LINE
Tea Kalmbach
Vous pouvez communiquer avec ces deux personnes en espagnol ou en anglais
Pour notre MAN, le prix était de 2'000 USD plus les frais de Port à Colón et Cartagena.
Vous avez la possibilité de prendre le bateau avec votre véhicule. Il vous en coutera par personne 650 USD.
Avec Copa Air il y a des vols pour 200 USD mais il faut réserver à l’avance et les places ne sont pas toujours disponibles pour ce prix. Vol normal entre 350 et 780 USD selon disponibilité.
L’avantage du bateau, vous pouvez le prendre à la dernière minute, seule condition, la cabine doit être payée avant que vous montiez à bord. Attention, c’est un petit bateau et il bouge très fort, alors prenez des médicaments contre le mal de mer !
Vous avez une date pour la traversée, alors il vous faut le contrôle D.I.J. Cela se fait à Panama City.
Là, il faut être entre 8 et 9 heures le matin, si vous arrivez après ce sera pour le lendemain.
Polícia National D.I.J. Vous allez sur le parking et vous allez vous présenter pour l’inspection dans le bâtiment. Si vous êtes sur le parking, il y a une porte près de la clôture.
Ensuite, vous retournez dans votre véhicule et vous attendez l’inspecteur. Faites en sorte que tous les numéros châssis ou moteur (ci notée sur le formulaire Importation Temporaire) soient bien visibles.
Il prendra une copie des documents
GPS : N08.57995 W079.32701
Pour le papier définitif D.I.J il faut revenir à 14 heures et s’annoncer au
bâtiment de l’autre côté de la rue.
GPS :N08.57947 W079.32719
A l’entrée vous montrez ou donnez une pièce d’identité (pas le Passeport) contre un badge.
Vous entrez, ne faites pas la queue avec les autres personnes, et vous dites à la réception que vous venez pour le D.I.J. Ils vont s’occuper de vous.
Ils vous reprendront les copies des documents et vous devrez en remplir d’autres.
Après cela, vous attendez vos papiers. Vous vérifierez que toutes les indications sont conformes à vos documents d’origine. Si un numéro est faux vous ne sortirez pas du Panama !
Cela vous prendra 1h30 à 2heures.
Avec ces documents D.I.J vous avez une semaine pour sortir du pays.
Maintenant vous pouvez partir à Colón et visiter les écluses de Miraflores et Gatun.
Il est possible aussi de faire le D.I.J à Colón, mais je ne le recommande pas. La ville est pourri et elle pourrait être en Afrique noire et vous ne voulez pas rester plus longtemps que nécessaire !
Colón :
1.
Vous avez reçu le Bill of Lading dans le bureau de la SC LINE.
GPS : N09.00830 W079.47575
Edificio Capital Plaza Paseo Roberto Motta y Blvd. Costa del Este, Piso 6, Officina 601.
Contrôlez s’il y a un tampon et signature. Si c’est le cas, vous pouvez aller directement à la douane du Port de MANZANILLO à Colón pour l’annulation du tampon véhicule dans le passeport.
Vous avez le Bill of Lading reçu par Mail. Vous devez d’abord aller chez l’agent de la SC LINE au Port MANZANILLO Terminal International et le faire tamponner et signer par l’agent.
GPS : N09.36373 W079.88045
Manzanillo International Terminal
Local B-4, Nivel 200, Building C
Colón
Si vous venez sur place il y a assez de parking, le premier bâtiment est la douane, vous allez au deuxième bâtiment au premier étage, le bureau est bien indiqué
SC LINE.
Demandez si vous avez des doutes, les gens sont toujours coopératifs.
2.
Si vous avez la signature etc. vous allez à la douane pour l’annulation du tampon du véhicule sur le passeport.
GPS :N09.34654 W079.87907
Attention n’entrez pas avec le véhicule, garez le directement à droite dans la rue avant le portail. C’est dangereux (beaucoup de camions) mais il n’y a pas d’autres possibilité.
Si vous quittez votre véhicule vous avez à votre droite derrière un petit mur avec une clôture une longue maison, la dernière porte contre la rue où vous êtes maintenant, c’est le bureau pour vos papiers.
Vous passez le portail (à pied) et prenez immédiatement à droite entre les véhicules et vous êtes au bureau. C’est le premier guichet à votre droite dès que vous entrez.
Là vous devez donner 3 copies de vos papiers et probablement leur montrer les originaux.
Ils annulent le tampon de la voiture du passeport et vous rendent deux exemplaires des documents. Contrôlez si toutes les signatures et tampons sont apposés sur tous les formulaires et bien vérifier que vous avez récupéré vos originaux.
3.
Vous retournez au Port International de MANZANILLO Terminal International
GPS : N09.36373 W079.88045
Même place qu’auparavant pour l’agent, et vous allez au premier bâtiment.
Depuis la place où vous êtes stationnés vous allez directement aux guichets de la douane. Là, vous demandez le guichet pour Exportacion Vehículos et vous donnez les deux exemplaires des documents que vous avez récupérés à la douane (tampon passeport).
Ils contrôlent et tamponnent etc. ils vous rendent un exemplaire puis vous allez à gauche, même bâtiment, juste à côté, et la il y a des fenêtres noire avec un tiroir, vous cherchez la fenêtre pour Exportacion Vehículos et vous donnez les documents récupérés à la douane.
Vous signez et vous recevrez la facture frais de port en USD que vous payez directement au guichet.
Vous récupérez vos papiers plus deux supplémentaires que vous aurez payés et vous vous rendez finalement au port remettre le véhicule.
4.
RoRo Terminal
GPS :N09.36687 W079.87892
Juste après un virage, est l’entrée du terminal RoRo. Ne restez pas devant la porte, vous stationnez à gauche juste après le virage. Attention c’est dangereux mais il n’y a pas d’autre place.
Là vous quittez votre véhicule et vous marchez env. 100 mètres, et à droite il y a une petite porte dans la clôture. Vous suivez le chemin qui vous rend chez un gardien. Celui-ci vous échange une pièce d’identité contre un badge. Attention ne pas remettre le passeport il vous le faut encore.
Vous continuez jusqu’ à un container bleu/blanc et vous montrez tous vos papiers, quittance frais du port et passeport. Maintenant vous avez la permission d’entrer le véhicule au port. FINALMENT.
Mais ce n’est pas fini…..
5.
Contrôle du véhicule.
Allez chercher le véhicule, attention au trafic. Toutes les personnes qui sont encore dans le véhicule doivent sortir avec tous les bagages. Vous n’avez plus le droit de sortir des bagages une fois le véhicule est dans le port. Une seule personne est autorisée à entrer dans le port. Les autres personnes peuvent attendre chez le gardien où vous avez pris le badge.
Vous roulez à l’endroit indiqué par la Security, et vous attendez le contrôle final dans un endroit sécurisé près du container bleu/blanc.
Ils contrôlent toutes les informations sur le Bill of Lading la liste de l’inventaire qui a été faite pour la SC LINE avec des photos, l’état du véhicule est pris en charge. Contrôle de drogue et armes, ainsi que toutes les armoires, caisses etc. Lorsque cela est terminé fermez toutes les portes, sauf la cabine du camion. Personne n’a plus maintenant accès à la cabine. Prenez tous vos objets personnels car vous aurez plus le droit de pénétrer dans le camion.
Vous retournez au niveau du container bleu/blanc et vous attentez le contrôle drogue avec le chien.
Le camion est immédiatement mis à la place d’embarquement.
Lorsque le contrôle est terminé, vous recevez deux exemplaires que vous devez signer. La le constat du véhicule est noté celui-ci vous sera utile (une preuve) en cas de réclamation.
Bravo, vous venez de changer votre véhicule contre un papier !
Pour la procédure Panama / Colombie il vous faut des copies de :
Propriétaire du véhicule 5 copies
Papier du véhicule 5 copies
Importation temporaire au Panama 5 copies
Bill of Lading peut être un Mail du formulaire 3 copies
Document du control véhicule D.I.J 3 copies
Remarque finale.
Il vous faut un inventaire du véhicule, transcrit sur le Bill of Lading
Vous mettez toutes les choses fixes qui sont dans le véhicule, cuisine, frigo, télé, radio, etc.
Quelques habits dans les armoires, toute chose comme appareil de photo ou ordinateurs, si vous ne les prenez pas avec vous, rangez-les dans une cachette. Ils vont contrôler d’après le Bill of Lading.
S’ils trouvent des choses de valeur qui ne sont pas notées, vous allez prendre un long chemin (à pied) pour vous rendre chez l’agent et refaire le Bill of Lading.
Il est défendu de prendre du gaz dans le bateau alors pas de réserve !
Sortez toutes les choses de la cabine du camion, tous les supports pour ordi ou GPS etc., radio, outils, extincteur rien ne doit rester dans le camion car ils le démontent !
Votre camion est en bonne main, il ne risque rien dans le port, c’est bien gardé alors ne vous faites pas de soucis. Avec les 8 traversées que nous avons faites, nous n'avons eu aucun problème.
Si vous avez lu toute cela vous allez sûrement être au bord de la crise cardiaque.
Mais ne vous faites pas de soucis, vous n’êtes pas les premiers à le faire et une fois que vous êtes dans la procédure vous allez vous retrouver avec d’autres personnes qui l’ont faite. Vous pouvez demander aux personnes dans le port, ils peuvent vous aider facilement.
Voilà vous avez la part facile derrière vous, il vous reste à récupérer le véhicule au port de Cartagena.
Procédure pour l’importation du véhicule en Colombie
Vous êtes en Colombie il vous faut l’original du Bill of Lading.
Vous allez le récupérer chez l’Agent de la SC LINE
L’adress de SC-Line en Cartagena:
Quintas de la Real en MANGA
Carrera 18 / Casa 2
Phone: +57 56 43 16 28
Vous devez demander où et à quelle place est le véhicule. C’est indiqué sur le Bill of Lading, mais çà peut durer un certain temps avant que les papiers soient préparés.
Alors pour gagner tu temps vous pouvez commencer la procédure avec la copie du Bill of Lading.
Cartagena a plusieurs ports, Contecar, Internatinal Ferry, et Compas (Meule de Bosque)
Je vous décris la procédure du port de Compas (Muele de Bosque). Il peut y avoir des légères différences entres les ports mais en général la procédure reste la même.
1.
DIAN OFFICE AT MANGA
Vous allez à la DIAN
Calle 26 Av. Liménez / Carrera 25.
Tous les mototaxis ou taxis connaissent cette adresse.
Vous changez une identification (pas le passeport) contre un badge bleu, vous dites que vous êtes là pour
la Importacion dun Vehículo.
Vous allez à l’entrée principale et vous passez la cour. Vous n’entrez pas dans la première maison, mais vous continuez jusqu’à la deuxième. La vous demandez
el Inspector por la Importacion del Vehículo.
Attention que vous avez des copies avec vous, maintenant il vous faut encore la page avec le tampon Migration de la Colombie de vôtre passeport.
Il vous sera remis un exemplaire Importacion Temporal de Vehículo de Turista que vous devrez remplir. En faire deux copies. Le copieshop est juste à l’entrée où vous avez pris le badge bleu.
Ne rendez pas votre badge, dites aux gardiens que vous allez faires des copies.
Retournez au bureau de l’inspecteur qui vous donnera un exemplaire de tous les formulaires.
2.
CENTRO DE DOCUMENTOS
PORT
Vous allez au port où votre véhicule devrait être et vous allez
demander une date pour l’inspection.
Ils contrôlent si le véhicule est bien dans le port et vous recevez un rendez-vous provisoire.
Pour cela il vous faut le papier que vous avez reçu auparavant de l’inspecteur de la DIAN.
3.
DIAN OFFICE AT MANGA
Vous retournez à la DIAN voir le même inspecteur que vous aviez vu avant pour confirmer le rendez-vous du Port pour le contrôle du véhicule. Si vous avez commencé la procédure à 8 heures le matin il est probable que l’inspection se fera vers 14 heures, sinon le lendemain.
4.
Assurance SOAT et Original du Bill of Lading
Maintenant vous avez le temps d’aller fair une assurance SOAT pour le véhicule qui est obligatoire en Colombie
Près de la Zona Franca il y a un bureau de la Sura Securos.
Cuarta Avenida de Manga Calle 29 coin Cra. 26
De la Zona Franca env. 350 mètres sur votre droite un petit bureau directement sur la rue.
Pour 3 mois pour notre MAN LE 10.220 200.001 Pesos env. 56 €
Contracter une assurance avant que le camion arrive en Cartagena.
Vous avez également des bureaux d’assureurs en ville, mais ils voulaient toujours le papier de la DIAN que nous n'avaions pas encore.
Ensuite vous allez chercher l’original Bill of Lading, que vous avez besoin des à maintenant.
5.
CENTRO DE DOCUMENTOS (retour au PORT)
Vous retournez au même port que dans le point 2, changez un identification contre un badge (toujours pas le passeport) et vous allez faire enregistrer votre véhicule pour l’importation, vous allez recevoir une facture, que vous allez payer directement a la BANCOLOMBIE dans le même bâtiment. Attention pas de carte de crédit et pas de USD.
Pour notre véhicule c’était 968'041 Pesos . env. 273 €
Ici il faut l’original du Bill of Lading.
6.
INSPECTION DIAN
A l’heure fixée l’inspecteur est au port et va contrôler votre véhicule. Il vous faut un gilet de sécurité et une assurance accident pour rentrer au port. Prenez une copie de votre assurance avec vous, ci vous n’en avez pas, ils peuvent vous forcer à en faire une pour 3 jours.
L’inspecteur va contrôler si cela est una CASA RODANTE et si les indications sont bien justes.
Si vous avez de la chance il va directement vous faire le papier pour l’importation du camion.
Sinon il faut encore une fois retourner à la DIAN.
7.
CENTRO DE DOCUMENTOS PORT
Vous retournez avec votre papier Importacion Temporal de Vehiculo de Turista au CENTRO DE DOCUMENTOS là où vous avez reçu la facture du port, et vous redonnez tous les papiers. Vous allez en remplir d’autres et tampon, tampon, tampon, vous pouvez aller chercher votre véhicule.
8.
Clefs du camion
Avec tous les papiers vous allez au bureau où les clefs de votre camion sont déposées et vous allez devoir signer d’autres papiers. Ils ré contrôlent et vous conduisent ensuite à votre camion.
Vous devez signer un autre papier qui atteste l’ état du véhicule.
Maintenant vous pouvez rouler avec votre véhicule.
Bravo, c’est presque fini vous venez de d'échanger un bout de papier contre un camion !
9.
Bascule et contrôle finale
Avant de sortir du Port il faut passer la bascule et redonner tous les papiers qui sont encore contrôlés. Vous pouvez sortir du Port où vous êtes arrêtées une dernière fois, et recontrôle des papiers avec une photo du camion et conducteur.
Vous garez le camion et vous allez rendre le badge et reprendre votre identification.
Je vous jure que vous êtes en sueur et vous avez besoin d’une bière bien fraîche.
Mais il vous reste à traverser Cartagena avec votre camion, et croyez moi, si vous pensez avoir tout vu, il vous manque Cartagena !!!!
Pour voir, les papiers dont vous aurez besoin pour Panama-Cartagena, avec toutes les copies cela fait env. 60 pages
Tout cela semble compliqué, et je vous le dis, c’est compliqué, mais, vous allez voir, c’est assez facile à trouver.
Toutes les personnes ou bureaux que vous devez trouver pour cette procédure ne sont pas indiquée.
Avec un peu de chance vous avez un numéro de guichet mais guère plus.
Il faut demander et vous trouverez facilement, les gens sont très gentils et vous aideront.
Il y a la possibilité de prendre un agent pour la procédure, mais cela vous coûtera 300 USD, et cela ne se fera pas plus vite.
Prenez des mototaxis pour vous déplacer, c’est rapide et pas cher .Vous les trouverez partout.
Une bonne adresse à Cartagena pour attendre le véhicule et passer quelques jours pour
ranger le camion dès qui sort du port :
Les chambres sont simples avec ou sans clim et on peut stationner le camion dans le parking.
10 minutes à piep de la vieille ville, directement au bord de la mer.
___________________
Für alle in dieser Homepage gemachten Angaben und Links
und eventuell daraus resultierenden Schäden oder
Nachteile können wir keine Verantwortung übernehmen.